Rencontre sur les métiers et les formations de la production d’électricité

Compte rendu de la rencontre du 25 novembre 2021 sur les métiers et les formations de la production de l’électricité.

Ce Mardi de l’Afdet 37 est le second organisé depuis que la section Afdet 37 + 41 a décidé de reprendre l’organisation de ce mode d’action en présentiel. Le thème retenu était Les métiers et les formations de la production de l’électricité. Avaient été invités au lycée des métiers de l’industrie, 1 rue Augereau à Tours, de 17 h 30 à 19 h 30, des professeurs des lycées professionnels des départements 37 et 41, des professeurs des collèges en charge du Parcours Avenir et des membres de la section Afdet 37 + 41 et diverses personnes considérées comme des sympathisants de l’Afdet .

29 personnes ont participé à la rencontre selon le programme suivant :

  • Présentation des activités de quatre secteurs d’EDF et de l’appui opérationnel du Centre national de production d’électricité (CNPE), par Laurent Lazare,
  • Unité d’appui opérationnel (logistique et maintenance), par Carole Thébaud UTO
  • Exploitation des réacteurs de Chinon B (unité d’ingénierie d’exploitation, par Frédéric Ravel-Sibillot, responsable sur le site de Chinon.

Les participants ont été accueillis par Angelina Vincendeau, proviseure du lycée et Séphane De Angelii, directeur délégué au formation professionnelles et technologiques du lycée.

Les exposés ont permis de présenter la grande diversité des métiers de la production d’électricité : soudeur calorifugeur, robinetier, tuyauteur, chaudronnier, automaticien, ingénieur de sûreté, mécanicien sur machine tournante, technicien en radioprotection, technicien en génie civil, électrotechnicien…Au-delà de la production nucléaire ces métiers se retrouvent largement dans tous les modes de production d’électricité (hydroélectrique, charbon, gaz, énergies renouvelables. Les centrales ont des besoins de main-d’œuvre importants, y compris pendant les périodes d’arrêt.

Les centres de production possèdent leur service de formation interne et recherchent des candidats techniciens d’exploitation et techniciens de maintenance de niveau BTS ou DUT. Ceux-ci bénéficient ensuite de recyclages réguliers. Les candidats peuvent ainsi ébaucher un projet d’avenir sur place dans l’un des 19 sites d’exploitation EDF. Les embauches sont de 650 par an et concernent 1350 alternants dans 8 formations différentes soit 6 % des effectifs dont 72 % au sein de 8 métiers techniques, 3 en apprentissage. Les recrutements massifs en 2005 vont arriver à l’âge de la retraite et vont devoir être remplacés. Les métiers en tension ne sont pas seulement techniques. Les besoins concernent les emplois de maîtrise et de cadre.

Dans les jours qui ont suivi la rencontre un article paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest intitulé Nucléaire : EDF recrute à Tours, a précisé les intentions de recrutement du centre national d’équipement de production d’électricité (CNEPE) qui emploie 1260 salariés, dont 72% sont des ingénieurs et cadres et comporte huit équipes mobiles qui se déplacent en France sur les 19 centrales nucléaires. Pour répondre à la stratégie gouvernementale en faveur d’une énergie décarbonée, le CNEPE recherche 190 nouveaux collaborateurs dont 50 %du niveau BTS et DUT à bac+ 5 dans des métiers comme le génie civil, la mécanique ou l’électricité. L’objectif est de se préparer au renouvellement du parc nucléaire existant.

Jackie Fourniol, président de la section Afdet, inspecteur de l’enseignement technique honoraire et qui fut un moment pilote éducatif de la centrale de chinon est ensuite intervenu pour faire état que des formations aux différents métiers industriels énumérés ci-dessus existent dans les lycées professionnels de l’académie d’Orléans-Tours. Il a clôturé la rencontre en remerciant les intervenants et en exprimant sa satisfaction de la première participation de plusieurs professeurs du lycée Ampère de Vendôme. Tous ont été invités à poursuivre les échanges au cours d’un cocktail de l’amitiés offert par la section. Des exemplaires des numéros récents de la revue nationale de l’Afdet « Avenirs professionnels » ont été mis à leur disposition ainsi qu’un mode d’emploi pour adhérer en ligne sur le site national de l’Afdet : Afdet.org.

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha × 6 = 42
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités