Mentorat en Nord-Isère
Mentorat en Nord-Isère
Un dispositif de mentorat pour les collégiens.
Depuis novembre est mis en place dans le Nord-Isère un dispositif de mentorat. L’initiative, pilotée par la sous-préfecture et coordonnée par I’ AFDET (Association française pour le développement de l’enseignement technique), vise à mettre en relation des collégiens et des salariés de grandes entreprises du territoire.
Quatre entreprises pour 23 jeunes collégiens.
Pour cette première expérimentation. 23 jeunes de 4ème proviennent de trois établissements, Le Calloud à La Tour-du Pin, François-Auguste-Ravier à Morestel et François-Truffaut à L’Isle-d’Abeau. Ils sont accompagnés par des salariés des entreprises, Serge Ferrari, Vicat. Cholat et EDF à Creys-Malville. Des binômes sont formés entre les collégiens et les mentors. Pendant plusieurs mois, des rencontres régulières auront lieu, il y aura aussi des visites d’entreprises. des rendez-vous collectifs. détaille Paul Guyot. coordinateur du projet pour l’AFDET.
Le mentorat doit permettre aux jeunes d’avoir une première approche du monde professionnel, de s’orienter plus facilement mais aussi de découvrir des parcours de vie
Pour que les adolescents prennent confiance en eux.
<<L’échange qui va se mettre en place entre les salariés et les collégiens est très important. Nous avons aussi pour objectif que ces adolescents prennent confiance en eux. On espère qu’ils vont en retirer une expérience positive qui va leur permettre de s’affirmer. se sentir bien>> souligne Caroline Gadou.
Les collégiens et les mentors se sont inscrits dans ce dispositif sur la base du volontariat. On a senti une belle envie de nos élèves mais aussi des familles quant à ce projet indique Séverine Montfalcon. principale du collège le Calloud. Du côté de chez Serge Ferrari, Hervé Garcia. secrétaire général abonde. Différents profils participent Nous avons des personnes qui travaillent dans l’administratif mais aussi des techniciens. Le mentorat nous permet de développer notre politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises NDLR) D’autres entreprises du Nord-Isère se disent intéressées par le mentorat.
Première session chez le 9 février chez Serge Ferrari:
11 mentors dont 5 femmes, ( 5 EDF, 6 Ferrari) sont engagés. Les participants déclarent que cette journée leur a permis de mieux appréhender leur rôle de mentor AFDET.
Dauphiné Nord-Dauphiné 13 Février 2023
La deuxième session s’est déroulée le 21 février dans le show-room de l’entreprise VICAT
12 mentors dont 10 femmes, (10 VICAT, 1 EDF, 1 CHOLAT) sont engagés. Les participants déclarent que cette journée constructive, participative et chaleureuse. Un déjeuner offert par VICAT avec la principale du collège TRUFFAUT de l’Isle d’Abeau a permis de finaliser les « appariements ».
Début mars débutent les entretiens au minimum deux, sont programmés avant les congés de Printemps..
Pour plus l’AFDET et le mentorat.