Le mot du délégué régional

 

Trois sections départementales dynamiques …

C’est pour animer et coordonner les trois sections territoriales de la région Centre-Val de Loire qu’a été crée un comité régional de l’Afdet, en avril 2015. Cette structure, présidée par un délégué régional, assure également la liaison avec les partenaires régionaux et le siège national de l’Afdet.
Notre région, suite à la réforme territoriale de 2016, a conservé ses limites historiques et ce sont toujours les six mêmes départements qui la composent, ce qui facilite, grandement, les relations avec les acteurs économiques, sociaux et politiques.
Aujourd’hui, notre région Afdet regroupe trois départements : l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret animés par des sections départementales actives et trois départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre) rattachés aux trois sections suscitées.
Chaque section départementale conduit, dans le cadre des grandes orientations définies par l’Afdet nationale, ses propres actions, tout en veillant à respecter les spécificités propres à notre région et en proposant des actions communes aux trois sections actives.
Des opérations identiques sont menées dans les trois sections à savoir :
L’implication dans les comités de liaison école entreprise clées.
 L’engagement dans le Parcours Avenir.
 Le soutien aux concours visant à promouvoir les métiers et les formations (Maréussitpro, Imagin’action …).
• L’appui aux conseillers entreprises pour l’école (CEÉ ex- CET).
• La participation à l’activité des Campus des métiers et des qualifications (en cours).

Les trois sections conduisent des projets originaux, tels que :

« Les mardis de l’Afdet » (réunions d’information sur les métiers et les formations y conduisant) en Indre-et-Loire.
 L’organisation de visites d’entreprises pour les lycéens et des rencontres avec les professionnels dans le Loir-et-Cher.
 La promotion des métiers de l’aéronautique et la participation au salon du lycéen dans le Loiret.

Les actions régionales et départementales sont organisées, en commun, avec les représentants entreprises, des formateurs et des associations. Les membres bénévoles de l’Afdet, très sollicités, s’emploient à mieux faire connaître les métiers et les formations et à rapprocher, toujours plus le monde de l’entreprise et celui de la formation. Nos chantiers sont de plus en plus nombreux et la nécessité de mieux informer les jeunes est de plus en plus grande … Hélas notre ardeur et notre dynamisme sont freinés par le nombre trop limité des bénévoles actifs … Alors, rejoignez-nous et, ensemble, œuvrons pour le développement d’un enseignement professionnel et technique de qualité.

Jackie Fourniol,
Délégué régional de l’Afdet
Région Centre – Val de Loire.

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha 9 + 1 =
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités