Congrès des Régions de France à Bordeaux
Les 30 septembre et 1er octobre 2019, l’Afdet était présente à ce congrès en la personne de Nicole Dumain, vice-présidente et Robert Pierron, délégué du Comité Régional Afdet Nouvelle-Aquitaine.
Après les événements des mois précédents, les attentes étaient grandes et les Régions s’attendaient, en particulier sur le chômage et l’orientation des jeunes, à des engagements et des positions plus incitatives de l’Etat avec la réforme qui confie l’information de l’orientation aux Régions, et les modifications de l’apprentissage.
La première journée, jour de deuil national, était consacrée à un travail de fond avec 10 ateliers dont l’atelier : « orienter les jeunes ».
Le principe qui a présidé à la refondation de l’orientation est basé sur le constat : pour bien choisir sa formation un jeune doit être « connecté » aux besoins du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain.
L’information à l’orientation a été confiée aux régions afin de la remettre au cœur des territoires. Elle suscite certaines inquiétudes pour l’ONISEP, du fait des transferts de personnels dans ces régions.
L’ONISEP par la présence à l’atelier de sa directrice générale Frédérique Alexandre-Bailly a évoqué un grand chantier pour remettre l’orientation au cœur des territoires dans l’intérêt des jeunes, avec les enseignants les professeurs documentalistes et tous les acteurs des territoires… l’ONISEP va créer des outils et des applications pour que l’information soit accessible à tous : jeunes, parents, enseignants au plus prés des territoires…
Une meilleure coordination des acteurs locaux est à mettre en œuvre, de même qu’une culture commune et de nouveaux modes de coopération et d’expérimentation. L’Afdet a toute sa place dans ce nouveau schéma.
La deuxième journée, le Premier Ministre a tendu la main aux Régions et a promis une enveloppe en contrepartie de la perte de la compétence en matière d’apprentissage au profit des branches professionnelles. Il ouvre la voie à un pilotage de l’action de Pôle-Emploi en matière de formation des chômeurs suite à une demande insistante des Régions de bénéficier d’une autorité fonctionnelle sur Pôle Emploi. Trois régions volontaires mettront en place début 2020 sous forme expérimentale des instances de gouvernance présidées par la Région.
D’autres sujets d’actualité ont été évoqués comme l’avenir du FEADER – fonds européen agricole pour le développement rural, les petites lignes SNCF par ailleurs…
En conclusion dans un climat de confiance, l’Etat a affiché sa volonté de dialoguer en permanence avec les territoires et notamment les Régions : mise en place d’un Comité Etat-Régions qui se réunira tous les 3 mois pour coordonner les politiques communes mais les Régions attendent encore du concret dans ces actes de décentralisation.