CLASSE TRANSPLANTEE BIC 2018

BIC “GLOBAL EDUCATION WEEK” à SAMER

« On se sert tous les jours de ce qu’on a appris à l’école »

L’AFDET Nord-Pas-de-Calais et la Délégation Régionale des Hauts de France se sont associées à l’opération organisée par la Société BIC CONTE et le Collège LE  TRION de SAMER (62).

Une journée entière a été consacrée par la société à une classe de 3ème dans le cadre de la Première Semaine mondiale de l’Education, organisée simultanément dans 40 pays du 1er au 5 octobre. Cette opération vise à améliorer les conditions d’apprentissage de 250 Millions d’enfants dans le monde d’ici 2025. Elle s’inscrit dans le Programme de BIC EDUCATION de la Société BIC-CONTE.

Le matin, les élèves ont été accueillis dans les locaux de l’entreprise pour des cours ciblés dispensés par leurs professeurs de Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie, Anglais et Arts Plastiques.

L’après-midi, par petits groupes, ils ont suivi le circuit de fabrication des produits. A chaque étape, un professionnel fournissait des explications dans un langage adapté avec des schémas accessibles.

La dernière partie de la journée était consacrée à la découverte de cinq métiers (Technicienne RetD, Conducteur de machines automatisées, Technicien Injection, Acheteur et Technicien Maintenance). Les groupes se succédaient devant des professionnels passionnés qui s’efforçaient de faire découvrir les liens entre les enseignements du matin, la visite de l’après-midi et leur métier.

 

Ce fut une expérience exceptionnelle avec une organisation exemplaire qui a nécessité un gros travail de collaboration. L’implication du personnel est allée bien au-delà de la journée offerte par l’entreprise.

Nous avons la chance de compter parmi nos adhérents Philippe BLANCHET [1] qui a orchestré cette opération et su entraîner à la fois ses collègues et l’équipe éducative du Collège LE TRION. En coulisses, le Maire de la commune, des représentants du Rectorat et du MEDEF et le Délégué Régional de l’AFDET ont pu suivre avec intérêt le déroulement de la journée.

La photo finale en dit long sur la réussite de cette journée : des professionnels motivés, des enseignants impliqués et une classe épanouie.

 

[1] (Vice Président de la Section territoriale 59/62, Responsable Gestion Personnel et Formation)

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha + 78 = 86
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités