Nos actions : interventions

Accueil AFDET Midi-Pyrénées  Qui sommes-nous ? Contacts & Adhésions

 

Sommaire de cette page

Pour en savoir plus sur nos actions, contactez-nous :

afdetocmp@gmail.com

06 81 52 88 75

06 71 61 14 89

 

L’entreprise lycéenne : SCHOLA INGENIOSA

« SCHOLA INGENIOSA » est une action gratuite pour les établissements, sous réserve de souscrire une adhésion « personne morale » auprès de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées.

Il s’agit pour les animateurs en entrepreneuriat de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées de développer l’esprit d’entreprendre et de favoriser la créativité de futurs entrepreneurs. Les élèves créent de toute pièce une entreprise proposant un produit ou un service au cours de l’année scolaire. C’est pour eux un moyen d’approfondir leurs apprentissages par du concret, de travailler en équipe et de découvrir d’autres activités. Les élèves ont à créer et à vendre un bien ou un service à l’extérieur de l’établissement ou à concevoir des projets à finalités sociales ou solidaires.

   Fiche technique: Mode d’emploi

   Fiche Action L’Entreprise Lycéenne

 

SCHOLA INGENIOSA 2021

 

Horizon métiers

Mise en œuvre du parcours Avenir :Les animateurs métiers de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées interviennent à la demande des établissements scolaires et en lien avec les équipes pédagogiques au sein du groupe classe.L’intervention d’un binôme de professionnels d’une durée de 2h est organisée pour répondre aux attentes des élèves.

Elle est destinée à faire découvrir les métiers de tous secteurs professionnels (industrie, bâtiments et Travaux publics, services…). La demande est à préciser auprès du contact AFDET Occitanie Midi-Pyrénées. Les points d’appui de l’intervention:

-Témoignages de professionnels des métiers et d’acteurs de la vie économique : chefs d’entreprise, ingénieurs, ressources humaines…

-Découverte progressive de l’entreprise et de ses métiers (interaction facilitée par l’utilisation d’outils numériques et de clips «vidéo métiers»).

– Echanges avec les élèves portant des demandes précises d’information sur le monde économique,l’emploi, les métiers qui recrutent, les métiers en tension, les parcours de formation associés «Métiers/formation/emploi.

La fiche action 2020

   En présentiel,

   Fiche technique: Mode d’emploi

 

Découverte des métiers et des secteurs d’activités .

 

Simulations d’entretiens d’embauche (SEE)

Intervention à la demande des établissements, programmée sur une journée. Elle est à préparer en étroite collaboration entre le professeur responsable de la classe et le conseiller AFDET. Cette action est destinée à préparer les élèves ou les étudiant(e)s en fin de cycle de formation (CAP, BAC PRO, MC et BTS) mais aussi les élèves de la voie professionnelle soumis à l’obligation de réaliser un stage en entreprise. Les points d’appui de l’intervention : – Lettre de motivation à préparer avant l’intervention, – Chaque élève est accueilli par un conseiller pour un entretien individuel d’une 1/2h – Le déjeuner permet la rencontre entre l’équipe pédagogique de la classe et les conseillers en entretien sur site, A l’issue des entretiens individuels, la restitution aux élèves et étudiant(e)s est faite collectivement devant le groupe classe, suivie d’échanges et de conseils.

 

   Fiche technique : mode d’emploi.

 

« Premiers pas vers un entretien réussi »

 

 

Entraînement à la présentation orale d’un chef d’œuvre : une initiative inédite

Les élèves et apprentis de CAP ou de baccalauréat professionnel doivent présenter un chef-d’œuvre évalué à l’examen. Il s’agit d’un projet réalisé seul ou en groupe avec le concours des professeurs. Il prend la forme d’une épreuve orale.

Le 31 mai 2021, l’AFDET Occitanie Midi Pyrénées a participé à l’évaluation du chef d’œuvre d’une classe de 1ére Gestion Administrative Bac Pro au lycée Aragon de MURET.

Le chef d’œuvre était un projet commun d’organisation des portes ouvertes du lycée.

Cette évaluation a eu lieu en co-modal avec des intervenants sur site et d’autre en distanciel.

L’équipe de l’AFDET était composée de 3 animateurs AFDET, M. ROYER Henri, M. MAVON Gilles, M. MARTINEZ Georges, de 2 managers Qualité Airbus et d’un pilote d’Air France ancien élève du lycée.

A notre connaissance, c’est la première fois que l’AFDET était sollicitée pour ce type de prestation.

La classe de 1ére GA était composée de 31 élèves mais 9 élèves étaient absents le jour de l’exercice.

Cet exercice a été préparé en amont, en collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée qui nous a fourni le planning de passage des élèves, la grille d’évaluation et mis à disposition tous les moyens de communication, l’AFDET mettant à disposition 6 intervenants rompus aux évaluations de personnel et familiers avec la relation en distanciel.

La journée s’est déroulée de la manière suivante :

  • 7h45 : Arrivée des intervenants et accueil par la professeure responsable de la classe et le DDFPT du lycée.
  • 8h15 : Début des présentations
  • 9h45 à 10h15 : Pause et échange entre les intervenants
  • 10h15 : Reprise des présentations
  • 11h30 : Fin des présentations
  • 12h00 à 13h00 : Déjeuner avec M. le Proviseur
  • 13h00 à 13h45 : Préparation du compte rendu commun des présentations par les intervenants de l’AFDET
  • 13h45 à 14h30 : Restitution collective et échange avec les élèves
  • 14h30 à 15h00 : Restitution individuelle par chaque intervenant de l’AFDET
  • 15h00 : Fin de l’intervention

 

Le déroulement de la matinée a été très intensif avec un enchainement rapide des élèves sur les différents jurys mais les intervenants rôdés à ce genre d’exercice ont parfaitement géré la situation.

Il est à noter une participation très active des professeurs qui ont aussi parfaitement régulé la rotation des élèves ainsi que leur préparation à l’exercice.

La restitution aux élèves, en présence de l’équipe pédagogique, s’est faite en distanciel avec l’intervention ponctuelle des intervenants sur place.

Beaucoup de questions de la part des élèves qui ont vraiment apprécié les conditions de l’exercice et la multitude d’informations qu’ils ont pu recueillir. Ils ont ainsi de « la matière » pour travailler et préparer, à partir de la prochaine rentrée scolaire, leur présentation du bac en 2022.

 

 

Nous contacter par mail à l’adresse suivante: administrateur@afdetmidipyrenees.fr ou par téléphone  au:  06 81 52 88 75

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha 14 + = 15
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités