Compte rendu de l’assemblée générale de la FFB 37 le 27 octobre 2021

L’Assemblée Générale annuelle de la section départementale de la Fédération Française du Bâtiment département 37 Indre-et-Loire été organisée le mercredi 27 octobre 2021 au Château d’Artigny, 92 rue de Monts à Montbazon. La FFB 37 est adhérente à l’Afdet 37 + 41 et l’usage s’est instauré d’inviter les présidents de l’une aux manifestations de l’autre. Jackie Fourniol n’étant pas disponible, a demandé à un autre membre du bureau de l’Afdet 37, Célestion Dibao de le représenter.

L’assemblée 2021 de la FFB 37 s’est tenue en présence de Olivier SALLERON, président national de la FFB.

La première partie de l’assemblée générale a permis de remplir les obligations statutaires : les rapports d’activité, du trésorier, du commissaire aux comptes et approbation des comptes annuels, ratification des cotisations 2021 et rapport moral du Président.

 

 

De l’assemblée générale, ouverte à tous les partenaires portant à permis à Stephane POUËSSEL – Président de la FFB37 d’aborder diverses questions : 

  • À la suite des élections municipales dans le 37, le maire de Tours et ses adjoints notamment à la construction, ainsi que les acteurs sociaux ont bien réagi par la Co-définition de l’organisation de la construction dans le département.
  • Sur le plan national, le COVID19 a permis à l’État de débloquer 7 milliards d’euros pour la construction et le réaménagement urbain, entre les mains des préfets et sous-préfets liés à l’urbanisme.
  • Les élections consulaires sont à venir (il y aura 3 à 5 listes dont AGPP Touraine)
  • La chambre régionale en Région Centre Val de Loire est désormais présidée par ALINE FERDINAND  de l’AFB45 (à vérifier)

 

  • Olivier SALLERON – Président National de la FFB et Président de la FFB34 (Dordogne) a abordé les points suivants

– En raison de la conjoncture, pénurie de main-d’œuvre, une vaste campagne de recrutement va être lancée avec Pole Emploi auprès des jeunes, dès la 4ième et 3ième : Bien que les carnets de commande se remplissent mais il existe des difficultés de recrutement.

– Problèmes d’approvisionnement en les matériaux, des produits et l’énergie. Sur les bois de structure, la chine les USA pillent la filière bois. La Frances se doit de réagir Un médiateur national auprès du ministre de l’Économie travaille avec la filière Bois.

La prime sénior : devrait être reprise par le Gouvernement.

– Une action est à faire au niveau des délais de paiement qui devraient être raccourcis.

– Des mesures propres au bâtiment pourraient figurer dans la loi de Finance : peut-être à propos du prêt à taux zéro.

– La proposition de loi François Rebsamen : centrée sur les matériaux durables des logements paraît plutôt positive.

– Travail à faire au niveau des délais de paiement afin qu’ils soient raccourcis.

 

  • Le Sous-Préfet est intervenu à propos du plan de relance dans le département 37 d’Indre-et-Loire
  • Le plan de relance est en cours d’évaluation
  • Pôle emploi s’est pas mal investi avec le sous-préfet
  • Le bâtiment s’est plutôt bien tenu lors de la période du Covid-19
  • Le département a travaillé avec la Ministre du Travail Élisabeth Borne

L’Assemblée Générale de la FFB37 s’est terminée par :

  • La remise des trophées RSE 2021 de la FFB 37

 

RSE, signifie : Responsabilité Sociétale des Entreprises. Appelée également Responsabilité Sociale des Entreprises, elle est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

 

Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

 

En 2021 la FFB37 a cherché à promouvoir la démarche RSE parmi ses adhérents en mettant en place un concours dont les trophées ont été décernés à l’issue de son l’assemblée générale.

 

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha × 7 = 14
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités