2006 jumelage une classe et une entreprise

Quand CONFLUENCE transcende les jumelages de classes
Les lycéens et collégiens, par leur humour et leur dynamisme ont démontré sur scène, que les actions de jumelage pouvaient transcender leurs connaissances du monde de l’entreprise. Chapeau les artistes !
______________________________________
CONFLUENCE  Le Jeudi 24 mai 2006 à 18 h 00
EXPERIENCES DE JUMELAGES DE CLASSES
______________________________________

Depuis 2001, le Comité d’Expansion de la Boucle du Rhône initie des échanges entre les 11 collèges et lycées du territoire (cantons de Pont de Chéruy, Crémieu, Morestel) et les acteurs du monde économique.
Ces partenariats se tissent principalement sur l’année scolaire autour de jumelages de classes, avec des entreprises et s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’établissement. L’objectif prioritaire est de faciliter l’orientation des jeunes élèves par une meilleure connaissance du monde du travail, de l’entreprise, de son organisation, de ses métiers et de son environnement.
Les projets 2006-2007 réalisés par les élèves, sous l’égide de leurs professeurs, et la démarche adoptée auprès des entreprises font l’objet de la présentation de cette soirée. Les travaux de cette année vous seront restitués en deux parties, les projets divers et, selon le thème retenu, les projets liés à la téléphonie et à la communication.

L’intérêt de ces jumelages de classe
Ils permettent :
– de donner des pistes concrètes pour aider l’élève à définir son projet personnel dans le cadre du Temps Scolaire pour Orientation ou DP3 / DP6
– de construire de meilleures représentations du monde du travail pour les élèves et les enseignants par une ouverture plus concrète
– de donner du sens à l’enseignement prodigué au collège et au lycée en montrant :
– la réalité du lien entre formation initiale et emploi
– l’importance des règles sociales
– la possibilité d’apprendre autrement les matières de base (sciences, français, maths, langues) et de découvrir leur utilité dans le travail quotidien et la production
– la valeur du travail d’équipe (construction d’un projet avec d’autres)
– l’importance de l’ouverture à l’international

Les visites d’entreprises permettent ainsi aux élèves de reconstituer l’organisation, l’histoire, les métiers d’une entreprise par un travail de groupe. Leur observation est centrée sur l’étude des postes de travail, des fonctions … Puis, de retour en classe, ils réalisent une production (diaporama, cédérom, jeu …).
Voir les diaporamas des métiers de l’aéroport de Saint Exupéry

Ces jumelages engagent les acteurs dans une collaboration active sur le long terme, notamment lors de la préparation des visites. Les professeurs, chefs d’établissements, chefs d’entreprises tissent ainsi un réseau de relations, qui permet d’alimenter des manifestations telles que les forums des métiers. Le partenariat collèges, lycées / entreprises a été initié pour créer une véritable synergie entre les acteurs économiques et les acteurs de la formation. Les élèves en retirent une motivation certaine. Par cette approche de la vie active, ils développent une information concrète sur les emplois d’aujourd’hui et de demain, et comprennent que le monde du travail est un enjeu fort du développement économique local.

Les acteurs
– Le Comité d’expansion de la Boucle du Rhône intervient essentiellement : pour la recherche de partenaires entreprises, pour l’aspect réseau et mutualisation par le biais des réunions d’échanges entre établissements (5/6 fois par an), et pour la capitalisation des productions et leur diffusion.
– Les chefs d’établissements et les professeurs des 7 collèges et 4 lycées de la Boucle du Rhône travaillent en réseau pour mener à bien ces jumelages.
– Les parents sont associés à la restitution (Confluence) et dans l’établissement scolaire.
– Les élèves travaillent la plupart du temps en classe entière (notamment les DP3 et DP6).
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Marie-Annick GRENINGER, directrice du Comité , magreninger@boucledurhone-expansion.com ; Marie-Céline JOSSERAND, animatrice économique, mcjosserand@boucledurhone-expansion.com

Coordonnées
COMITE D’EXPANSION ECONOMIQUE DE LA BOUCLE DU RHONE EN DAUPHINE
BP 75 – Maison Mestrallet – 19 cours Baron Raverat – 38460 CREMIEU

Le comité en ligne : www.boucledurhone-expansion.com

Voir le dossier de presse. dossierpresseconfluence2007.doc

photos juin 2006

 

 

 

 

 

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha 90 − = 83
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités