2009 Assemblée générale

Merci à tous les participants de l’ AG du mercredi 27 mai 2009 qui s’est déroulée à la Maison de la production de Moirans

Voir les images de la soirée. et le compte rendu.

Vous pouvez visionner les 2 conférences sur le développement durable .
Les fondamentaux présentés par François CHAPPUIS (fichier de 2 Mo)
L’exemple de la filière Agricole par Joël RAFFY ( fichier de 50 Ko)
Le développement durable sera traité lors de nos prochaines matinées.

L’éducation Nationale poursuit la généralisation de l’éducation au développement durable :
Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009

Poursuivre la généralisation de l’éducation au développement durable :
En s’appuyant sur les enseignements disciplinaires, l’éducation au développement durable traite des interactions entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Cette éducation transversale contribue ainsi à la formation du citoyen responsable du XXIème siècle.
Le développement durable dans les programmes d’enseignement
Depuis la rentrée 2004, l’éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation initiale de l’élève, de l’école primaire au lycée. Depuis 2007, elle est entrée dans sa seconde phase de généralisation. Les nouveaux programmes de l’école primaire, ainsi que les nouveaux programmes du collège et des lycées professionnels, qui entrent en vigueur à partir de la rentrée 2009, accordent une place importante à l’éducation au développement durable.
La formation à l’éducation au développement durable
Au niveau national, le forum organisé par le centre régional de documentation pédagogique d’Amiens, pôle national de ressources pédagogiques pour l’éducation au développement durable, devient un rendez-vous annuel du programme national de pilotage. Au niveau académique, l’offre de formation doit continuer à augmenter régulièrement, en particulier sous forme interdisciplinaire et multisectorielle, de manière à assurer la formation commune des enseignants et des personnels techniques et d’encadrement. Le rôle des coordonnateurs académiques est réaffirmé.
La démarche E3D (établissements en démarche de développement durable)
Il faut encourager les écoles et les établissements scolaires à mettre en oeuvre la démarche E3D. Autour d’un thème fédérateur (les énergies, les transports, la santé et un aménagement local par exemple), les établissements concernés s’engagent sur la durée dans une démarche qui combine les enseignements, la vie scolaire, la gestion et l’intendance, et une nécessaire ouverture sur l’extérieur. L’intégration aux projets d’établissement d’actions ou de dispositifs de développement durable sera elle aussi soutenue. « L’école agit pour le développement durable » L’opération « L’École agit pour le développement durable » offre un outil privilégié de mobilisation des équipes pédagogiques autour des problématiques liées au développement durable. L’appel à projets, conduisant à une remise de prix au terme d’une sélection nationale, permet de valoriser le travail mené dans les écoles et dans les établissements, ainsi que le partage d’expériences.
L’opération est reconduite pour l’année scolaire 2009-2010.

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha 50 ÷ 10 =
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités