2020 assemblée générale

Elle s’est tenue le 1 décembre 2020 en visioconférence:

La pandémie ne nous a pas permis de nous retrouver au Lycée Ferdinand Buisson en mars 2020

Voir le compte rendu de L’assemblée Générale après cette nouvelle programmation.

Compte-rendu de l’assemblée générale 2019  section Isère

Participants : 9 membres AFDET38, 1 représentant de la Mission Ecole-Entreprise, 1 partenaire

1. Préambule

L’AG 2019 prévue le 18 mars 2020 a été reportée de par la situation sanitaire en France.

Sa reprogrammation en octobre n’a pu être réalisée pour les mêmes raisons. Bien que l’année 2020 soit pratiquement écoulée, cette visioconférence a été organisée afin de clore officiellement l’exercice 2019.

1. Rappel des activités 2019 : Marie-Hélène Sibille, Vice-Présidente :
  2. Organisation & fonctionnement interne de la section iséroise : 9 réunions du bureau de l’AFDET Isère organisées dans des établissements scolaires, dans les locaux de branches professionnelles ou dans des C.F.A. (environ 10 personnes). A l’issue de chaque bureau est établi un compte-rendu diffusé à tous les membres du bureau, copie le délégué régional.
  3. AG 2019 le 6 mars au lycée Ferdinand Buisson à Voiron.
  4. Conférence « BIM et compétences », organisée conjointement avec la section Ain-Loire-Rhône le 6 mai à la CCI Nord-Isère à Villefontaine le 15 mai.
  5. Participation aux réunions de l’AFDET Auvergne-Rhône-Alpes (2 par an)
  6. Participation aux AG de nos partenaires (APTI et Udimec)
  7. Participation aux comités de pilotage et aux forums des métiers de Pont-de-Beauvoisin (14 mars) et de la Côte St. André (4 avril).
  8. Approche des CLEE, peu de progrès. A poursuivre
  9. Participation au séminaire des Réseaux d’établissements à Montbonnot le 19 novembre.
  10. Enquête-identification des besoins auprès de nos adhérents. Réalisée en 2019, elle ne tient pas compte des bouleversements majeurs dus à la pandémie de 2020, et devra être totalement reconsidérée.
  11. Participation à des jurys VAE BTS Electrotechnique. Participation au jury des Olympiades des Sciences de l’ingénieur pour l’académie de Grenoble 10 avril à Minatec Grenoble. Participation au jury de projet de fin d’études des BTSA au lycée La Martellière à Voiron
  12. Animations dans des établissements de formation : Les codes de l’entreprise le 15 février au collège de l’Edit à Roussillon, Préparation au stage en entreprise le 30 septembre au lycée H Berlioz à La Côte St André, Rencontres « Professionnels et Etudiants » le 12 octobre au lycée Vaucanson à Grenoble, Savoir Être en entreprise le 29 août au lycée La Martellière à Voiron.
  13. Animations dans des établissements de formation : Codes de l’entreprise au collège de l’Edit à Roussillon, les Attentes de l’entreprise au lycée H Berlioz de La Côte-St-André, le Savoir-être en entreprise au lycée La Martellière à Voiron, les rencontres Professionnels-Etudiants au lycée Vaucanson de Grenoble.
  14. Renouvellement de la convention AFDET/rectorat de Grenoble pour 3 ans, étendue aux trois sections AFDET (38, 73-74, 07-26) qui couvrent l’académie. Signature de Mme la Rectrice le 20 janvier 2019. Comité de pilotage de la convention mis en place le 9 avril.
  15. Remise des Prix d’honneur annuels de l’AFDET Isère, 23è édition. 14 lauréats du C.A.P. au B.T.S. ont été récompensés dans les secteurs de l’Agriculture, Social, Tertiaire, Automobile, Chimie, Industrie, BTP et Carrières sociales. La cérémonie a eu lieu le vendredi 6 décembre dans les salons du Conseil départemental, en partenariat avec les branches professionnelles.
  16. Autres remises de récompenses : Prix de l’Avenir lors des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, remise des diplômes du BTP au CFA de Bourgoin-Jallieu, Trophées des MFR à Voiron , prix Imagin’action au lycée Dolto au Fontanil.
  1. Rapport financier : exercice 20189 et budget 2020 par Bernard Vanet, Trésorier :
  2. Exercice 2019 légèrement bénéficiaire 9.6k€ de charges pour des produits de 11.5k€
  3. Prévision de 15.7k€ de charges en 2020, incluant de potentielles actions spécifiques (conférences, activités dans les CMQ, les CLEE, etc..). Les produits identifiés à ce jour étaient de 10.7k€
  4. La section AFDET38 termine 2019 avec 61 adhérents, soit -9 versus 2018, dont 43 personnes morales (vs 51 en 2018) et 18 personnes physiques (vs 19 en 2018)
  1. Perspectives 2020-2021 : Elizabeth Paillet, Présidente
  1. Perspectives 2020 toutes rendues caduques par la crise sanitaire. Pas de réunion de Bureau depuis février, aucune activité en direction des établissements scolaires et des jeunes, pas d’organisation du Prix d’Honneur.

Finances : dépenses engagées à ce jour 1,1k€ vs 15,8k€ , recettes 3,4k€ vs 10,7k€

Baisse inquiétante des adhésions : 46 à début décembre ( 7 personnes morales, 8 personnes physiques).

1. Proposition de renouvellement de bureau : l’année 2020 étant pratiquement écoulée, nous reconduisons la composition du bureau 2019.
  2. Rappel des orientations publiées par le président Philippe Dole dans sa note aux adhérents :
    1. Poursuite des efforts : Valoriser l’enseignement technique, Prendre en compte les besoins de compétences des métiers émergents, Consolider les liens avec les ministères de l ’Education et du Travail, Adapter les services proposés aux territoires, Poursuivre la transformation numérique de l’association
    2. 3 nouvelles délégations déclinées en Régions : Systèmes d’information, Campus et qualification Campus /Territoires d’industrie, Communication. Deux référentes Campus nommées en AuRA : Michèle Fayard (ALR) et Marie-Hélène Sibille (Isère)
    3. Renforcement du rôle des Régions, en particulier dans le domaine financier. Suppression des comptes de section, nomination d’un nouveau trésorier AuRA Bernard Escande (Ain-Rhône-Loire) et d’une trésorière–adjointe: Gwenaelle Souêtre (Isère). Réunion pour organiser le fonctionnement prévu en décembre
  3. Perspectives 2021 : de nombreuses pistes de travail à débattre et organiser début 2021 :
    1. CV citoyen, avec la Jeune Chambre Economique et la MEE
    2. PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) avec le CEA
    3. Entreprendre Pour Apprendre (Min entreprises en collège)
    4. Concours Imagin’action avec l’Amopa
    5. Prix d’honneur
    6. CLEE
    7. Conf’ du mercredi avec les MFR ; Le programme 2019 reste à finaliser, en particulier à partir des orientations de l’AFDET Nationale (Observatoire de la mise en œuvre des grandes réformes