Midi Pyrénées


Premiers pas d’un entretien fructueux


Il est établi qu’un entretien d’embauche doit être préparé pour mettre toutes les chances de son côté, mais on néglige trop souvent le fait qu’il en est de même lorsqu’un lycéen sollicite une entreprise pour y effectuer une période de formation en milieu professionnel.

C’est pourquoi l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées organise depuis plusieurs années des simulations aux entretiens d’embauche (SEE) dans les établissements scolaires, publics ou privés, qui en font la demande.

L’équipe AFDET, dont l’effectif varie en fonction du nombre d’entretiens à assurer, intervient dans le créneau horaire fixé par son interlocuteur dans l’établissement demandeur, soit l’un(e) des professeur(e)s de la classe concernée, soit la/le DDFPT du lycée.

Chaque intervention s’organise en trois phases :

  • La préparation de l’entretien
  • Le déroulement de l’entretien
  • Le bilan collectif des entretiens

La préparation de l’entretien

Elle est généralement assurée par le/la professeur(e) de spécialité de la classe ou le/la DDFPT, qui enseigne ou rappelle aux élèves les conditions d’un entretien réussi (tenue vestimentaire, politesse, attitude, etc ), leur fait rédiger leur CV ainsi que leur lettre de motivation, et organise matériellement la séquence, sachant que chaque intervenant AFDET doit disposer de son propre local (bureau, salle de classe, salle de réunion, etc). Cette personne organise également la ventilation des élèves entre les intervenants AFDET ainsi que leur ordre de passage.

Le jour venu, il/elle s’assure que tous les élèves sont en possession des documents demandés et établit les listes d’élèves à remettre à chaque intervenant(e).

Le déroulement de l’entretien

Les entretiens, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont conçus comme des entrainements et non des situations d’évaluation. Ils ne font donc l’objet d’aucune attribution de notes, ni de rédaction de rapports à destination de l’équipe pédagogique.

Les intervenants AFDET sont issus du monde de l’entreprise. Cependant, bien qu’ils aient eu à recruter des collaborateurs au cours de leur carrière, ils sont bien conscients qu’ils ne peuvent avoir les mêmes exigences avec des jeunes en formation qu’avec des demandeurs d’emploi.

Les jeunes se présentent à tour de rôle, muni de leur CV et de leur lettre de motivation, en fonction du planning établi. Chaque intervenant mène l’entretien à sa manière et le conclut par une évaluation orale et des conseils, qui peuvent aller au-delà de la prestation fournie et concerner plus généralement le monde du travail et l’avenir du jeune.

 

Le bilan collectif des entretiens

A l’issue des entretiens individuels, l’équipe des intervenants AFDET retrouve l’ensemble des élèves dans une grande salle pour un bilan collectif en présence de leur(s) professeur(s).

Il s’agit pour eux de revenir sur les erreurs les plus communes et les points à améliorer collectivement, en s’appuyant sur ce qu’ils ont pu observer, sans jamais citer le nom des élèves concernés. Ce retour d’expérience est toujours suivi d’un échange avec les jeunes sur leur ressenti et leur évaluation de l’exercice.


Gérard Déjardin

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha 70 ÷ = 7
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités

    Suivez nous :

    Contact


    178, rue du Temple
    75003 Paris
    France

    Tél : 01 42 74 00 64
    Fax : 01 42 74 03 69
    mail : information@afdet.org
    site : www.afdet.org