Pays de Savoie


Séminaire orientation des 7 et 8 février 2019 à Aillon


Le public: 18 élèves de 3è (filles et garçons à parité) du collège Le Semnoz de Seynod ( banlieue d’Annecy)  issus de 3è générale et de 3è SEGPA.

L’encadrement: 1 enseignante, le Directeur de la SEGPA, une Directrice honoraire de SEGPA, un éducateur, un membre AFDET Pays de Savoie.

La problématique: jeunes «décrocheurs» en difficulté scolaire, en phase de réflexion sur leur orientation de fin d’année ,venant d’effectuer un stage en entreprise à présenter devant un jury interne la semaine suivante.

Les objectifs:

  •   découvrir  plusieurs familles de métiers, à travers des adultes  «neutres» (qui ne sont ni leurs parents, ni leurs professeurs).
  • bénéficier d’un temps «dédié» hors les murs du collège pour aider à se projeter dans l’avenir
  • découvrir un milieu spécifique (petite station de moyenne montagne située dans le Parc Naturel Régional des Bauges (PNR) , à une trentaine de kilomètres de leur domicile , mais inconnue de la plupart des jeunes ne quittant guère leur quartier )
  • expérimenter une vie de groupe dans un environnement adapté ( chalet accueillant tout l’hiver des classes de neige avec des groupes d’âges et d’origines géographiques divers )

Le programme:

jeudi 7 février:- à l’arrivée au chalet, présentation du PNR par son «animatrice jeunes», puis présentation des métiers liés à la pratique du ski et à l’accueil des remontées mécaniques par le Directeur de la station, visite des garages des engins de damage.

-L’après-midi, initiation à la balade en raquettes avec un accompagnateur de montagne, découverte du secteur et du métier d ‘accompagnateur.

-Au retour, préparation, en petits groupes, de l’oral de stage à venir.

-Après le repas du soir, «ateliers jeux» animés par un éducateur travaillant régulièrement avec le collège.

vendredi 8 février:

-le matin, présentation des métiers de l’Armée par un Conseiller du CIRFA de Chambéry.

-puis «jeu de piste» dans la station: les élèves, par petits groupes, vont interviewer divers professionnels: des  hôteliers-restaurateurs, un responsable de magasin de sports et ses employés spécialisés (ex:skiman), un agriculteur-éleveur-producteur, des moniteurs de ski, un responsable de magasin d’alimentation.

N.B: les personnes interviewées avaient été contactées la semaine précédente et les élèves avaient reçu une trame de questionnement pour faciliter leurs interviews.

-après le repas de midi, départ en car et arrêt en route pour visiter une «fruitière» de village. Accueil par son Président, présentation de son fonctionnement coopératif, visite des ateliers de production des fromages avec présentation de 3 AOC répondant à un cahier des charges très strict ( Reblochon, Tome des Bauges, Abondance).

-Retour au collège en fin d’après-midi.

Le bilan:

satisfaction largement exprimée, au retour, par les jeunes qui ont apprécié le dépaysement du milieu naturel découvert.

– Au niveau de la connaissance des métiers ils ont été intéressés par les diverses rencontres  mais ont bien  noté  la spécificité rurale et montagnarde de certaines activités et pris conscience in situ  du rapport entre un territoire et son économie, ce qui leur permettra peut-être d’élargir leur champ de recherche d’une voie professionnelle.

-La vie de groupe semble enfin avoir favorisé , chez quelques élèves très introvertis, une meilleure qualité d’échanges et de confiance avec leurs camarades et avec les adultes accompagnants.


AFDET siège

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha 59 + = 67
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités

    Suivez nous :

    Contact


    178, rue du Temple
    75003 Paris
    France

    Tél : 01 42 74 00 64
    Fax : 01 42 74 03 69
    mail : information@afdet.org
    site : www.afdet.org