Pays de la Loire


« Comment développer l’accueil des mineurs en entreprise ? Quelles sont les solutions ? »


« Comment développer l’accueil des mineurs en entreprise ? Quelles sont les solutions ? »

Le 12 juin 2019, le campus des métiers et des qualifications de la filière alimentaire de demain a organisé sous l’impulsion de son président Monsieur Bernard Marot (entreprise marot océan) et de Madame Sophie Le Monnier directrice opérationnelle du campus, une rencontre au lycée Chevrollier à Angers sur la thématique « Comment développer l’accueil des mineurs en entreprise ? Quelles sont les solutions ? ».
Les échanges ont porté sur les métiers de la maintenance et du pilotage de lignes de production dans les industries agroalimentaires.

Après une présentation synthétique de la problématique par Monsieur Philippe Radigois, inspecteur de l’Education Nationale, un témoignage d’une démarche expérimentée a été apporté par Monsieur Gwenaël Pierre (responsable maintenance) et Madame Justine Cabaret (chargée de mission recrutement) pour l’entreprise Fleury Michon. Cette séquence s’est poursuivie par des échanges avec la salle composée des représentants d’entreprises des Industries de l’Agro-Alimentaire, des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques, des représentants d’établissements de formation ainsi que des inspecteurs de l’Education Nationale.

Messieurs Rafflegeau et Seignard de la DIRECCTE ont apporté une expertise et un éclairage sur la manière dont il fallait comprendre la mise en application de la réglementation concernant les mineurs, et la démarche qui devait être mise en œuvre en entreprise. L’objectif étant la formation du jeune avec les activités qu’il va réaliser dans un environnement qui lui est spécifique avec l’évaluation des risques.

Le président du campus a rappelé la nécessité d’échanger pour débloquer et avancer ensemble dans la recherche de solutions.

Sollicité pour être le témoin en conclusion des échanges, Jean-Pierre Moreau président de l’AFDET Pays de la Loire a souligné l’importance d’être simple, pragmatique et efficace. Pour trouver les solutions appropriées, il convient de bien définir en partenariat (école-entreprise) les résultats attendus et d’identifier les freins et les leviers.
Le partage d’expériences comme cette rencontre, sont propices aux démarches novatrices et à l’impulsion d’une dynamique de mise en œuvre.
Cette initiative pourrait être reprise en département au sein des cinq autres campus des Pays de la Loire.  

Jean-Pierre Moreau
Président AFDET Pays de la Loire

 


afdetpdl

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


1 Complétez le champ suivant
Captcha 47 + = 55
2 Complétez votre e-mail

Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités

Suivez nous :

Contact


178, rue du Temple
75003 Paris
France

Tél : 01 42 74 00 64
Fax : 01 42 74 03 69
mail : information@afdet.org
site : www.afdet.org