Séminaire Textile Mode Cuir Design du 23 & 24 avril 2018


Séminaire du Campus des métiers et des qualifications

 « Textile mode cuir design » (TMCD), 23 & 24 avril 2018

Afin de fédérer toutes les parties prenantes du Campus des métiers et des qualifications « Textile mode cuir design », un séminaire de 2 jours s’est déroulé dans les locaux du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et au lycée La Martinière Diderot.

 

  • Ce séminaire régional, qui a réuni les membres du campus, les enseignants et formateurs du réseau de formation secondaire et supérieur, des élèves, des familles et les partenaires professionnels, avait pour objectif de montrer, à travers des interventions, des échanges et des tables rondes, la plus-value des actions pilotées par le campus, de mesurer l’attractivité et la lisibilité des parcours de formation, l’insertion professionnelle des jeunes formés, le développement des savoirs-être des élèves et leur mobilité géographique.

 

 

La rectrice de l’académie de Lyon et de la région académique AURA, la représentante du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les présidents des branches professionnelles UNITEX et Mode Habillement, …. se sont exprimés à l’ouverture du séminaire.

Des débats sur les enjeux des Campus et plus particulièrement du campus TMCD

  • Deux tables rondes :
  • « les compétences, point de rencontre entre formation et emploi »
  • « la mobilité internationale, passage obligé pour les emplois de demain »
  • Une présentation de Catherine MOALIC sur les perspectives du Campus TMCD
  • Des interventions des représentants de la région et de la CCI pour le lancement de la soirée en présence d’élèves, d’étudiants, de familles et de partenaires
  • Une exposition et la représentation de tenues de mode, au musée des tissus, réalisées et portées par les élèves, apprentis et étudiants sur le thème de « l’Extravagance ».

Un vote a permis d’attribuer des trophées aux créateurs et réalisateurs des 3 meilleures réalisations

  • La remise de trophées aux chefs d’établissements et aux chefs d’entreprises de maisons et entreprises prestigieuses (ou à leur représentants) pour les partenariats engagés et les conventions signées pour certains.

Ce séminaire a connu une forte affluence

  • plus de 550 personnes impliquées le lundi 23 avril au musée des tissus : 160 élèves, apprentis, enseignants et formateurs pour la photographie, l’accueil, la coiffure et le maquillage, 67 élèves des secteurs Métiers de la Mode portant ou expliquant les 90 créations présentées en soirée, 21 intervenants sur les tables rondes et discours au Musée des Tissus,164 personnes invitées le lundi après-midi : chefs d’entreprise, représentants des collectivités, des branches et de l’Etat, enseignants, inspecteurs, personnels de direction des établissements de formation, …., et au moins 400 personnes en soirée
  • Une centaine de personnes impliquées le mardi 24 avril au lycée La Martinière Diderot : enseignants, formateurs, intervenants, inspecteurs, directeurs de formation et chefs d’établissement, …réunis pour travailler sur les projets collaboratifs à mettre en œuvre. Le questionnaire de satisfaction est très encourageant et prouve l’intérêt des membres du campus à développer le réseau et les projets collaboratifs en partenariat avec le monde économique et de la recherche.

L’AFDET était présente à cette manifestation. Dans le cadre de notre partenariat avec le Rectorat de Lyon, l’Afdet va s’efforcer de suivre l’évolution des Campus  qui sont au nombre de 4 dans l’académie de Lyon.


afdet-ain-loire-rhône

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha × 1 = 5
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités

    Suivez nous :

    Contact


    178, rue du Temple
    75003 Paris
    France

    Tél : 01 42 74 00 64
    Fax : 01 42 74 03 69
    mail : information@afdet.org
    site : www.afdet.org