Forums des métiers


Forum « A la découverte des métiers » du bassin de formation Loire Sud

Ce forum est organisé à destination des élèves de 4ème, 3ème et 2nde scolarisés dans les établissements publics et privés du territoire, des bénéficiaires de différents dispositifs de formation et d’orientation ainsi qu’aux familles. La 3ème édition s’est tenue le jeudi 14 mars 2019 de 8h30 à 18h au Parc des Expositions de la ville de Saint-Etienne. Plus de 1 600 visiteurs sont venus pour assister et explorer une  palette de plus de 100 métiers répartis dans 15 domaines professionnels, à travers les témoignages de professionnels en activité, de publics en cours de formation ainsi que des démonstrations assurées par les organismes de formation du territoire.

Le comité de pilotage est constitué des Clubs Rotary de Loire Sud, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, les CIO du territoire, la fédération territoriale des Maisons Familiales et Rurales, la Mission Locale de Saint Etienne et Couronne, la Ville de Saint-Etienne, le conseil départemental et la Région Auvergne Rhône-Alpes avec l’appui de la section Ain, Loire Rhône de l’AFDET.

Télécharger les photos du forum : cliquez ici

Forum métiers du Collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin

Bravo à ce collège pour l’organisation de ce forum et félicitations à Madame GOURJUX et Madame SAMBA, principales de ce collège.

Ce jeudi 7 mars 2019 , avait lieu cette manifestation qui consistait, dans le cadre d’un parcours avenir  riche et complet, de faire se rencontrer les élèves de troisième avec des professionnels organisés en 11 domaines métier (et 40 professions présentes). Ce forum consistait, consécutivement à un travail de préparation important, à faire en sorte que chaque élève, puisse interroger  un professionnel d’un domaine qui représente pour lui un avenir possible. Pendant la demi-journée consacrée à l’opération, ceux-ci pouvaient écouter puis interroger des professionnels de deux domaines choisis à l’avance.

Quels étaient ces domaines ? Pour Madame GOURJUX, un objectif masqué de ce forum est aussi de donner de l’ambition à des élèves d’un secteur géographique qui considèrent trop souvent leur avenir comme, en partie celé. Il s’agissait donc non seulement d’ouvrir le champ des possibles (droit, justice, enseignement, recherche,..) mais aussi d’élargir le spectre des domaines professionnels potentiels. On retrouve ainsi, l’architecture, le social, la santé, l’informatique et les métiers d’art à côté des plus conventionnels, hôtellerie restauration, transport  et métiers du sport.

Nous avons pu assister à ces échanges, dans au moins deux domaines, architecture, bâtiment, industrie, environnement puis dans le domaine informatique, arts, design et animation. Le moins que l’on puisse dire c’est que chacun des participants, en décrivant son parcours, a pu montrer que le chemin vers un avenir professionnel, n’est pas un chemin linéaire, mais bien le fruit d’une construction progressive, faite parfois de doute et de retour en arrière. Les professionnels ont montré comment à partir d’un point d’accroche, parfois issu du hasard, comme « la chose à fabriquer » (un bâtiment, un aménagement, des pièces mécaniques, des soins à la personne…) ou « l’outil à utiliser » ( l’ordinateur, l’avion, une machine…), ils ont ensuite construit leur parcours de formation constitué de temps d’apprentissage en milieux scolaires, de temps en entreprise, souvent à l’étranger, suivant des modalités et des statuts extrêmement divers. Tous, en tout cas, ont insisté sur l’opiniâtreté et le travail nécessaire à la réussite. Tous ont  insisté, toutefois, sur le fait que ce travail n’est pas pesant dès lors qu’on le fait par choix et par passion.

La bonne participation des élèves a mis en évidence le coté relatif des choix d’orientation immédiats, dès lors qu’ils contribuent  à construire progressivement  un parcours de vie, hors de tout fatalisme. Certains intervenants ont montré comment certains choix de filière  ont été pour eux, une erreur, dont ils ont su faire une force pour poursuivre leur vie professionnelle, qui pour beaucoup d’entre-eux, est loin d’être aboutie.

Ce forum est une réussite. C’est d’abord un élément d’un parcours parfaitement formalisé, constitué d’éléments divers, comprenant en particulier des stages d’observation en milieu professionnel et en centres de formation, mais aussi des temps de dialogue centrés sur l’élève. Ce n’est pas une mince affaire que de construire ce parcours pour 180 élèves et de les suivre. L’équipe du collège Barbusse fait ici un travail remarquable qui peut tout à fait servir d’exemple. L’Afdet qui a modestement contribué à cette manifestation en aidant à l’identification de professionnels, est bien ici dans son rôle, comme le précise notre convention avec le rectorat de Lyon. Nous pouvons, sans problème, aider d’autres établissements à construire de tels projets.

                                                                                              Alain MAMESSIER, Vice-président section AFDET Ain-Loire-Rhône

Photos du forum :


afdet-ain-loire-rhône

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


    1 Complétez le champ suivant
    Captcha ÷ 3 = 2
    2 Complétez votre e-mail

    Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités

    Suivez nous :

    Contact


    178, rue du Temple
    75003 Paris
    France

    Tél : 01 42 74 00 64
    Fax : 01 42 74 03 69
    mail : information@afdet.org
    site : www.afdet.org