L’Académie de Nantes a initié le 8 novembre 2018, le premier inter-campus national de la mode et du luxe.
Comme pour l’Aéronautique, l’Académie de Nantes a initié le premier inter-campus national de la mode et du luxe en réunissant les campus des métiers et des qualifications labellisés Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Pays de la Loire. Etaient également présents la DGESCO, l’Inspection générale, la région Pays de la Loire, la DIRECCTE, des inspecteurs pédagogiques, Mode Grand Ouest, OPCALLIA, l’IUFHM, le représentant des professionnels de la 8ème CPC, la plate forme e-mode, Pact Europact, Techera, des personnalités de l’académie de Nantes dont le DAFPIC. L’AFDET Pays de la Loire a participé à l’ensemble des travaux de la journée.
Plus de 30 personnes étaient présentes à cette journée introduite par M. Bruno Gratkowski, DAFPIC de l’académie de Nantes.
Un premier temps a été consacré à la présentation des campus de la Maroquinerie et Métiers d’Art de Bourgogne-Franche-Comté, du Design et industries créatives d’Occitanie, du Cuir Design – Auvergne Rhone Alpes et des Industries Créatives de la Mode et du Luxe – Pays de la Loire.
Dans un deuxième temps se sont tenues deux tables rondes.
La première s’est attachée à questionner la thématique « sur la mise en adéquation des besoins en compétences et de l’offre de formation ». Ont participé :
- Jean-Yves Papin : Chef d’entreprise, Société Pact-Europact. Sous-traitance en maroquinerie.
- Martin Holstein : Conseil régional des Pays de la Loire.
- Norbert Perrot : Inspecteur général de l’Education nationale.
- Lionel Guérin : Président de la 8ème commission paritaire consultative.
- Morgane Le Tourneau : Chargée de mission, DIRECCTE Pays de la Loire
La deuxième a traité de la problématique « sur les attentes des partenaires des Campus ». Ont participé :
- Sylvie Chailloux : Chef d’entreprise et fondatrice de la société Textile du Maine, Présidente de Mode Grand Ouest.
- Michel Mainguenaud : Coordinateur régional de 6 campus en région Bourgogne Franche Comté,
- Corine Farace : Déléguée Générale, Techtera à Lyon,
- René-Jean Piazza : Proviseur du Lycée Renaudeau – Mode, à Cholet, établissement support du Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe.
Les travaux de groupes suivis d’une restitution, ont identifié des actions simples à mener au sein des campus pour répondre aux attentes des adhérents.
Mme Jamila Bounouh de la DGESCO a clôturé cette journée qui a permis de mettre en évidence le besoin de se réunir en inter-campus par filière ou en multi-filières, l’importance d’échanger ensemble sur les problématiques territoriales et professionnelles, la nécessité de transmettre à la DGESCO les actions conduites et les éventuelles problématiques territoriales rencontrées.
Les remerciements des participants à cette journée très appréciée, s’adressent à l’académie organisatrice et au campus des Industries Créatives de la Mode et du Luxe des Pays de la Loire.
Suivez nous :