colloques


Gagner contre le décrochage scolaire, assurer une qualification : le pari est possible !


L’AFDET et AGEFA PME ont co-organisé le 7 octobre 2013 à l’ASIEM un colloque national sur le thème « Gagner contre le décrochage scolaire, assurer une qualification : le pari est possible ! » placé sous le patronage du ministre Vincent Peillon.

La diversité des participants témoignait de l’intérêt de cette journée puisque de nombreux acteurs étaient présents : responsables des services ministériels, inspecteurs généraux, représentants académiques de l’orientation, de la formation initiale et continue, de la relation école-entreprise, des missions de lutte contre le décrochage scolaire, chefs d’établissements et directeurs de centres de formation, représentants des collectivités territoriales, des missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, représentants d’associations, d’acteurs du monde économique, de parents d’élèves…

Des exposés introductifs ont permis de clarifier utilement les concepts, de faire un état des lieux et de situer la position de la France dans le contexte européen.

Une table ronde a permis de voir comment le collège appréhende la diversité des publics qu’il accueille et en particulier ceux dont les aspirations sont de vivre l’école sous d’autres formes, avec d’autres méthodes que la classe traditionnelle où la situation d’échec renforce leur isolement.

Des dispositifs de prévention et de remédiation existent au sein de l’Éducation nationale : ils ont été présentés et ont mis en évidence la nécessité pour les nombreux acteurs, de travailler de manière coordonnée, d’où l’importance du fonctionnement en réseaux.

Certains moments de la vie scolaire du jeune ont été aussi questionnés comme source éventuelle d’une démobilisation vis à vis de l’école, tels que l’orientation subie ou l’absence d’un projet professionnel dans lequel l’élève serait acteur.

La conduite des décrocheurs vers une qualification a montré que les solutions passent par des innovations de structures, de méthodes pédagogiques pour que ces jeunes trouvent (ou retrouvent) le goût d’apprendre.

A plusieurs reprises au cours de cette journée, des témoignages filmés de jeunes collégiens, apprentis, lycéens et enseignants ont relaté, le vécu au quotidien des difficultés qui peuvent être à l’origine du décrochage mais ils ont aussi délivré des messages forts d’espoir et d’attente vis à vis de l’Ecole.

Pour consulter les actes


Administrateur Afdet

Les actualités


Tous les articles

L'AFDET publie


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


1 Complétez le champ suivant
Captcha − 1 = 3
2 Complétez votre e-mail

Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités

Suivez nous :

Contact


178, rue du Temple
75003 Paris
France

Tél : 01 42 74 00 64
Fax : 01 42 74 03 69
mail : information@afdet.org
site : www.afdet.org