Les mutations technologiques, économiques et sociétales qui impactent les formations

L’Afdet réunit périodiquement des responsables d’organisations et des  experts pour faire le point sur ces mutations à prendre en compte dans la formation des jeunes et des adultes.

L’Afdet organise des conférences, des colloques, des rencontres/débats et s’investit dans des concours en direction des jeunes pour les impliquer dans la mise en œuvre des nouvelles technologies.

Conférences – Colloques :

Apprendre le concret

Ce colloque a permis de s’interroger sur la signification du concret à la lumière des changements technologiques et de confronter la diversité des représentations auxquelles il fait appel y compris dans ses relations avec le virtuel, l’immatériel…

Consulter les actes du colloque

Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Quelles sont les attentes des milieux économiques ? Quelles compétences recouvrent l’expression, capacité à entreprendre, prise au sens large du terme ? Quelles pratiques pédagogiques sont requises? Quels modes d’évaluation construire ? Comment valoriser les compétences ainsi acquises tout au long du processus éducatif et d’orientation ?

Consulter les actes du colloque

Rencontres – Débats

L’Afdet se préoccupe de l’impact du numérique sur les métiers et les formations.

Les métiers administratifs changent … Quel impact sur les formations ?

 L’évolution des technologies administratives : des pratiques professionnelles aux pratiques pédagogiques. La rénovation du baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Consulter la revue 244 dossier métier.

La maintenance industrielle

En coopération avec l’association l’AFIM, l’Afdet met en avant le secteur de la maintenance en forte évolution et ses métiers.

La maintenance industrielle Quels métiers ? Quelles formations ? Comment professionnaliser?

Lire revue n° 241 pages 8 et 9

La percée des métiers du numérique , quelles perspectives ?

Quelles entreprises ? Quels métiers concernés, quelles évolutions prévisibles ?

Agir sur l’attractivité du numérique dans une prospective liée à une nouvelle forme d’emplois : un enjeu de taille

Lire revue n° 246 pages 24 à 27

L’utilisation des TICE (Technologies de l’information et de la communication) dans l’enseignement technique et professionnel

Dans le cadre d’une convention avec la direction du numérique éducation du ministère de l’éducation nationale, l’Afdet a organisé un séminaire portant sur « Les pratiques de travail en réseau dans l’enseignement technologique et professionnel »
Le séminaire avait pour objectif de faire connaître et de valoriser des pratiques pédagogiques innovantes existantes et a été le point de départ de plusieurs appels à projets auprès des lycées technologiques et professionnels.

Consulter le programme  et les différentes interventions  :

 L’Afdet porteuse de projets :

 TICE 1/2/3

Pour chacun d’eux l’Afdet a conduit l’ensemble de la procédure pour permettre aux établissements sélectionnés   d’être  accompagnés dans la réalisation de leurs projets.

Les projets les plus innovants ont donné lieu à des conférences dans le cadre du salon Educatice. (voir plus bas)

 ENI (école numérique industrie)

En lien avec la DNE et Canopé, pour la plate forme ENI (école numérique industrie) l’Afdet est porteuse du projet de  réalisations de ressources pédagogiques numériques sur le thème de l’énergie . Ces ressources réalisées par des  enseignants s’appuient sur des données réelles d’entreprises.

 

Conférences au salon Educatice :

Repenser la ville à l’heure de la Ville intelligente

Témoignages d’entreprises de secteurs divers sur les répercussions du numérique sur les comportements de travail.

Témoignages sur des projets pédagogiques d’établissements mis en œuvre dans des classes de baccalauréat et BTS. Une démonstration par les enseignants de l’usage du numérique dans la formation des jeunes –

Lire revue n° 244 pages 20 à 22

Les métiers changent, Le numérique transforme t-il les métiers ? Quel impact sur les compétences ?

Des évolutions majeures exposées notamment dans les domaines de la santé, du BTP, de la production industrielle et des services Educatice

Lire article revue 250 pages 32 à 45

 2016   Apprendre l’industrie du  Futur

Que représente l’industrie du futur ? Témoignages de spécialistes et de représentants d’entreprise

Evolutions induites  des compétences et des formations associées pour accompagner  la diffusion des technologies numériques  4.0 

Lire revue 252 pages 32 à 35

 

2017 Création Innovation par les jeunes, ED TECH au lycée de demain

Permettre de promouvoir la création et l’innovation auprès des jeunes des disciplines scientifiques et technologiques à l’heure du XXIe siècle, montrer l’impulsion d’une dynamique pédagogique portée par des enseignants inventifs  –

Lire revue 256 pages 30 à 33

Concours

Les OLYMPIADES de sciences de l’ingénieur :

L’AFDET est partenaire du plus grand concours national de sciences et technologie  présenté par 5000 lycéens et leurs professeurs soucieux de démonter leur capacité d’innovation dans l’élaboration de projets  technologiques ? Ce concours est destiné aux jeunes en bac S option SI et en bac STI2D.

Lire revue n° 255 pages 16 à 19

AMOPA –  AFDET

Dans le cadre d’une convention avec l’AMOPA (association des membres de l’ordre des palmes académiques), l’Afdet co-organise un concours destiné à récompenser le meilleur projet technologique incluant conception et réalisation. Il concerne tous les jeunes en formation professionnelle (du CAP à la licence professionnelle)

Lire Revue n° 256 pages 16 et 17

 

 

Les actualités


Tous les articles

La revue de l'Afdet


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


1 Complétez le champ suivant
Captcha 12 − 9 =
2 Complétez votre e-mail

Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités