AFDET 21

L’Afdet a été créée en 1902. Elle a traversé le 20ème siècle et a abordé le siècle actuel en conservant sa mission originelle et en faisant évoluer ses actions en fonction des réformes du ministère de l’Éducation nationale, dont elle est restée proche, et en tenant compte des évolutions de la société.

Le 21ème siècle est, chacun le mesure au quotidien, une ère de profonds changements. Dans les champs de réflexion et d’action de l’Afdet, nous notons des mutations qui entraînent celles de l’association :

  • le renforcement de la notion de parcours de formation, initiale et tout au long de la vie, qui conduit à avoir une vision plus large que celle du ministère de l’Éducation nationale et conduit l’Afdet à intégrer les initiatives du ministère du Travail et donc à s’en rapprocher,
  • la personnalisation accrue des parcours de formation, qui renforce la nécessité d’un dispositif d’orientation ayant une approche individualisée, mais aussi le besoin d’une construction modulaire des certifications (blocs de compétences),
  • le développement des technologies numériques qui bouleversent le contenu d’enseignements et la pédagogie mais aussi qui transforment les relations entre les jeunes, les actifs et les organes de formation d’une part, les entreprises en recrutement de stagiaires et d’alternants d’autre part,
  • le renforcement du fait régional notamment sur le volet de l’orientation et de la formation professionnelle, cœur des activités de l’Afdet.

Le programme Afdet21 est un ensemble de plans de transformation de l’association pour mieux tenir compte des mutations évoquées ci-dessus.

21 veut dire que nous parlons de l’Afdet dans le 21ème siècle et que l’essentiel des plans sera mis en œuvre au plus tard en 2021.

 

Les actualités


Tous les articles

La revue de l'Afdet


L'Afdet en région


carte de france

Restez informé


1 Complétez le champ suivant
Captcha 43 − = 35
2 Complétez votre e-mail

Laissez nous votre adresse mail pour vous tenir informé de nos actualités